Depuis son arrivée à la tête de Safran, Olivier Andriès prend des mesures pour remodeler et renforcer l’équipementier aéronautique et de défense. Safran se donne pour objectif de relever les défis d’un monde post-Covid, de la guerre en Ukraine et des futures crises internationales, ainsi que de la décarbonation de l’aviation.
Pour atteindre cet objectif, Safran souhaite réduire ses dépendances grâce à des opérations de croissance externe afin de renforcer son autonomie stratégique et sa résilience. La guerre en Ukraine a d’ailleurs renforcé cette volonté et a accéléré la transformation du groupe. Au cours des dernières années, Safran a multiplié les acquisitions pour renforcer son autonomie, notamment avec Orolia, Syrlinks et Aubert & Duval.
L’acquisition d’Orolia a permis à Safran de devenir l’un des principaux acteurs mondiaux du positionnement et de la navigation résiliente. De son côté, l’acquisition d’Aubert & Duval a permis à Safran et à Airbus de sécuriser leur approvisionnement stratégique en titane et de développer de nouveaux matériaux.
Safran complète également certains de ses actifs grâce à l’acquisition de l’activité systèmes électriques aéronautiques de Thales et des activités technologiques d’oxygène et d’azote d’Air Liquide. Le projet d’acquisition des activités de Collins Aerospace permettra à Safran de se positionner dans le secteur clé de l’actionnement électrique dans l’aéronautique.
En effet, les nouvelles générations d’avions nécessiteront une électrification pour réduire les émissions de gaz carbonique et optimiser leur efficacité énergétique. Les commandes de vol sont un domaine critique dans le secteur aéronautique et ce projet d’acquisition est le plus important depuis celui de Zodiac.
Avec toutes ces acquisitions, Safran se positionne ainsi comme l’un des leaders mondiaux de l’industrie aérospatiale et renforce sa capacité à faire face aux défis futurs du secteur. Ces opérations lui permettent également de diversifier ses activités et de se positionner sur des marchés prometteurs. Le groupe continue ainsi sa transformation pour faire face à un monde en constante évolution.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »