Cinq départements de l’Est du pays sont actuellement en vigilance orange en raison des fortes pluies et des risques d’inondation. La Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère et les Hautes-Alpes sont particulièrement concernés par cet épisode météorologique. À cela s’ajoutent désormais les Alpes-de-Haute-Provence, qui font également l’objet d’une vigilance pour la journée de vendredi.
Météo France prévoit un épisode de pluies soutenues qui touchera une large zone géographique. Les conditions météorologiques seront aggravées par la fonte partielle de la neige sur le relief. Des cumuls importants de pluie sont ainsi attendus, pouvant atteindre jusqu’à 150 mm en 24 heures.
Outre les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes seront également touchées par cet épisode pluvieux. Les habitants de ces départements sont donc invités à se tenir informés des conditions météorologiques et à prendre les précautions nécessaires pour faire face aux éventuelles inondations.
Face à cette situation, une montée de la vigilance est probable selon Météo France. Il est donc essentiel de suivre les recommandations émises par les autorités locales et de rester à l’écoute des bulletins météorologiques.
Pour plus d’informations et de conseils sur la prévention des inondations, vous pouvez vous rendre sur le site de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC). Tenez-vous informé et protégez-vous face à ce risque potentiel d’inondations.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »