Le télescope spatial européen Euclid a récemment réalisé ses premières images test après avoir atteint son poste d’observation. Ces images ont été prises dans le but de vérifier le fonctionnement des instruments scientifiques du télescope et de les calibrer. Bien que ces premières images ne soient pas encore représentatives des capacités finales du télescope, elles indiquent tout de même qu’Euclid sera capable de remplir ses objectifs.
Le principal objectif d’Euclid est d’observer des milliards de galaxies afin de créer la plus grande carte en 3D du ciel jamais réalisée. Cependant, les premières images ont été contaminées par une source de lumière inattendue, probablement due à une infiltration de lumière du Soleil à travers une petite ouverture. Malgré cela, l’instrument VIS du télescope sera capable de réaliser sa mission en évitant certains angles spécifiques qui seraient affectés par la lumière du Soleil.
Une fois pleinement opérationnel, Euclid permettra des mesures précises sur la distribution des galaxies et l’expansion de l’Univers. Les scientifiques pourront ainsi obtenir des informations précieuses sur l’évolution de notre cosmos.
Les opérations scientifiques du télescope spatial Euclid sont prévues de commencer dans environ deux mois. À ce moment-là, les chercheurs seront en mesure d’utiliser les données recueillies par Euclid pour mener des recherches approfondies et répondre à de nombreuses questions en suspens concernant notre Univers.
Pour plus d’actualités scientifiques, veuillez visiter le site internet de JDLI.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »