Les pluies diluviennes dans le nord de la Chine ont causé des inondations et des dégâts considérables, particulièrement dans la province du Hebei, limitrophe de Pékin. Selon les autorités, dix morts supplémentaires et dix-huit personnes sont portées disparues dans la province du Hebei, portant le nombre total de décès à plus de trente depuis le début de la semaine dans la région. Cette situation a été aggravée par le passage du typhon Doksuri, qui a d’abord touché les Philippines avant de se rétrograder en tempête et de provoquer des précipitations torrentielles en Chine.
Les services météorologiques ont qualifié ces pluies de « plus importantes depuis cent quarante ans ». Face à ce danger, plus de 600 000 habitants de Baoding, considérés comme étant à risque, ont été évacués. Parmi les 11,5 millions d’habitants de Baoding, plus d’un million sont touchés par les intempéries. La ville de Zhuozhou est également sévèrement touchée, avec des quartiers entiers désormais submergés.
Les scientifiques soulignent que ces phénomènes météorologiques extrêmes sont amplifiés par le changement climatique. Cette crise démontre l’importance de prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement de la planète et pour s’adapter aux conséquences du changement climatique. Les gouvernements et les citoyens doivent travailler ensemble pour renforcer les infrastructures et améliorer la résilience face à de tels événements. Il est également crucial de sensibiliser davantage sur les causes et les conséquences du changement climatique afin de stimuler une action collective et de promouvoir des solutions durables pour protéger notre environnement et nos communautés contre ces catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et intenses.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »