Adoption de la loi controversée sur l’influence étrangère à Tbilissi
La capitale géorgienne, Tbilissi, est le théâtre de tensions croissantes après l’adoption d’une nouvelle loi sur l’influence étrangère qui suscite la controverse. Les manifestants témoignent de leur mécontentement dans les rues de la ville et les capitales européennes expriment également leur préoccupation quant au recul de la démocratie en Géorgie.
Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont éclaté devant le Parlement, où les députés ont voté en faveur de la loi. L’opposition dénonce cette législation, affirmant qu’elle est inspirée de la législation russe et vise à réprimer les voix dissidentes dans le pays.
Avant l’adoption du texte, un débat houleux a eu lieu au Parlement, certains députés en venant même aux mains. La loi oblige désormais les médias et les ONG financées par des fonds étrangers à se déclarer comme des « organisations poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère ».
L’opposition craint que la Russie ne profite de cette législation pour étendre son influence en Géorgie, tandis que la présidente géorgienne Salome Zourabichvili prévoit de poser son veto. Cependant, le parti au pouvoir assure disposer de la majorité nécessaire pour passer outre le veto présidentiel.
Cette nouvelle loi sur l’influence étrangère soulève des inquiétudes quant à la démocratie en Géorgie et suscite des réactions passionnées tant au niveau national qu’international. Les prochains développements politiques dans le pays seront surveillés de près par la communauté internationale.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »