Le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) a récemment sonné l’alarme quant aux effets néfastes du Covid long sur la santé publique en France. Ce phénomène, qui touche environ 10% des personnes infectées par le virus, se caractérise par une liste de plus de 200 symptômes.
Selon le rapport du Covars, la prise en charge de ces patients en France est insatisfaisante. Cela soulève des inquiétudes quant à l’impact potentiel du Covid long sur l’économie du pays. En effet, les coûts directs, tels que les traitements médicaux et la perte d’années de vie en bonne santé, ainsi que les coûts indirects, comme les répercussions sur le marché du travail et la croissance, pourraient entraîner un lourd fardeau financier pour l’État.
L’Assurance maladie devra assumer les coûts liés aux indemnités journalières, aux consultations médicales, aux examens et aux séances de kinésithérapie, entre autres. De plus, les entreprises pourraient également être impactées par l’absence ou la moindre productivité de leurs employés en raison de cette maladie prolongée.
Les conséquences systémiques du Covid long sur le marché du travail pourraient engendrer une baisse de la productivité, ainsi qu’une augmentation du chômage et de l’inactivité. Par conséquent, le chômage et l’inactivité liés à cette maladie de longue durée coûteront davantage à l’État.
Afin d’éviter ces conséquences néfastes, il est crucial de financer une politique de prévention, de détection précoce et de prise en charge pluri-professionnelle du Covid long en France. En investissant dans ces mesures, le pays pourrait atténuer les effets néfastes sur la santé publique, l’économie et la société dans son ensemble.
Il est donc impératif de prendre des mesures efficaces dès maintenant pour relever ce défi sanitaire et économique, en protégeant la santé des citoyens et en minimisant les conséquences potentiellement dévastatrices du Covid long.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »