L’armée israélienne a récemment dévoilé des images choquantes d’un tunnel découvert à Gaza. Selon les rapports, ces galeries souterraines s’étendent sur plusieurs kilomètres et sont même accessibles à des petits véhicules. Les autorités militaires ont été stupéfaites par la taille et la sophistication de ces tunnels, estimant que leur construction aurait coûté plusieurs millions d’euros.
Tsahal, comme on le surnomme dans l’armée israélienne, a qualifié ce tunnel de « plus grand jamais creusé » par le Hamas. Les tunnels sont complètement équipés d’un système de canalisation, d’électricité, de ventilation, d’égouts, de réseaux de communication et même de rails. Ce niveau de sophistication a laissé l’armée israélienne perplexe.
L’entrée de ces tunnels est une structure cylindrique métallique avec une épaisseur de 1,5 centimètre, permettant aux petits véhicules de passer sans difficulté. Les autorités israéliennes soutiennent avoir découvert un grand nombre d’armes prêtes à être utilisées en cas d’attaque par le Hamas.
Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que ces tunnels se trouvent à seulement 400 mètres du point de passage d’Erez, entre Israël et le nord de la bande de Gaza. Pendant des années, ces galeries ont été creusées secrètement et ont coûté des millions d’euros, sous la direction de Mohamed Sinouar, frère de Yahya Sinouar, le chef du Hamas.
Au départ, les tunnels étaient utilisés principalement pour contourner le blocus imposé par Israël après la prise de pouvoir du Hamas en 2007. Cependant, selon une étude réalisée par l’Institut de la guerre moderne de l’académie militaire américaine West Point, il y aurait environ 1 300 tunnels s’étendant sur 500 kilomètres à Gaza.
Dans le cadre des efforts pour sécuriser la région, l’armée israélienne a découvert plus de 800 points d’accès à ces tunnels, et en a détruit 500 jusqu’à présent. Les autorités continuent à surveiller étroitement la situation et prévoient de prendre des mesures supplémentaires pour empêcher toute activité hostile provenant de ces tunnels.
Cette découverte rappelle une fois de plus les tensions constantes entre Israël et le Hamas, et soulève de sérieuses inquiétudes quant à la sécurité de la région. Le gouvernement israélien est déterminé à maintenir la paix et la stabilité dans la région, tout en protégeant ses citoyens contre toute menace émanant du Hamas.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »