Violent orage accompagné d’une mini-tornade frappe les abords du lac de la Ganguise et plusieurs communes de l’Aude
Samedi soir, aux alentours de 21h40, un violent orage accompagné d’une mini-tornade a frappé les abords du lac de la Ganguise ainsi que plusieurs communes de l’Aude. Les dégâts causés par cet événement sont en cours d’évaluation, mais on estime que les cultures agricoles ont été particulièrement touchées.
Il est important de souligner que le département de l’Aude avait été placé en vigilance orages depuis jeudi dernier, cependant, la probabilité d’un orage était classifiée comme faible. Ainsi, l’arrivée soudaine et puissante de cet orage a surpris les habitants de la région.
Les communes les plus touchées par les dégâts sont Mas-Sainte-Puelles, Cumiès, Molleville, Salles-sur-l’Hers, Belfou et Baraigne. Les cultures de tournesol et de maïs ont été particulièrement hachées par l’orage de grêle et la mini-tornade. De plus, un transformateur électrique a pris feu à Caumiès à cause de la foudre.
Les dégâts sont encore en cours d’estimation, cependant, une partie des récoltes a déjà été perdue. Même les parcelles qui ont échappé à la grêle ont subi des dommages dus à la violence du vent.
Selon les relevés météorologiques, le samedi 29 juillet, 118 impacts de foudre ont été détectés sur le département de l’Aude, dont 103 entre 21 heures et minuit. Ce chiffre témoigne de l’intensité de l’orage qui a traversé la région.
Les autorités locales sont déjà mobilisées pour évaluer les dommages causés par cet orage et apporter leur soutien aux agriculteurs touchés. Des mesures d’aide pour les cultures endommagées sont également en cours d’examen.
Cet événement met en évidence l’importance de rester vigilant en matière de vigilance météorologique, même lorsque les prévisions indiquent une faible probabilité d’orage.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »