L’Inserm, la Drees et Santé publique France ont publié les premières causes de mortalité en France. Selon cette étude, le cancer reste la première cause de décès dans le pays, avec 169 910 décès en 2021, représentant ainsi 25,7% de tous les décès. Cependant, la mortalité liée aux tumeurs a diminué depuis 2015, à l’exception des cancers du pancréas et des mélanomes. Les cancers les plus mortels sont ceux des voies respiratoires, suivis des tumeurs du côlon, du rectum, de l’anus et du sein. Les hommes sont 1,7 fois plus susceptibles de mourir de tumeurs que les femmes, atteignant un âge moyen de décès de 74 ans pour les hommes et 77 ans pour les femmes.
Les maladies cardio-neurovasculaires occupent la deuxième place en termes de décès en France, totalisant 137 716 décès en 2021, soit 20,9% de tous les décès. Après plusieurs années de baisse, la mortalité due à ces maladies a connu une augmentation de 2% par rapport à 2020. Les femmes sont plus susceptibles de mourir de maladies cardio-neurovasculaires que les hommes. Les maladies les plus meurtrières dans cette catégorie sont les insuffisances cardiaques, les complications de cardiopathies et maladies cardiaques, ainsi que les infarctus du myocarde, qui augmentent principalement chez les hommes de plus de 85 ans.
La troisième cause de décès en France est le Covid-19, avec 60 895 décès en 2021, représentant ainsi 9,2% de tous les décès. Le nombre de décès dus à cette maladie a connu une baisse de 12% par rapport à 2020. Les personnes âgées de 85 ans et plus représentent la majorité des décès liés au Covid-19, mais leur part a diminué par rapport à l’année précédente. Le Covid-19 à lui seul entraîne plus de décès que toutes les autres maladies respiratoires. L’âge médian de décès dû au Covid-19 est de 82 ans pour les hommes et de 87 ans pour les femmes.
D’autres causes de décès importantes en France sont les maladies du système nerveux et des organes des sens, telles que la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, les maladies de l’appareil digestif, les maladies endocriniennes, nutritionnelles et métaboliques. Toutes ces causes de décès ont également connu une augmentation en 2021.
Il convient de noter que le nombre de décès en 2021 est inférieur à celui de 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, mais il reste supérieur aux années précédentes, même en tenant compte du vieillissement de la population.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »