Plusieurs communes autour de Toulouse vont subir des opérations de démoustication contre le moustique tigre. L’entreprise Altopictus réalise ces opérations pour éradiquer le moustique tigre. Un cas d’arbovirose a été détecté récemment dans la région toulousaine, transmis par le moustique tigre. Il est important d’éviter une épidémie en éradiquant les insectes adultes dans les zones fréquentées par le malade.
L’entreprise Altopictus intervient également dans la zone d’activités de Montredon à L’Union, près de Toulouse. Une enquête a été menée pour identifier la présence active du moustique tigre dans la région et informer les personnes sur les gestes de prévention. Altopictus réalise des traitements nocturnes après avoir identifié la présence du moustique tigre. Altopictus intervient également dans huit autres communes autour de Toulouse.
Depuis le début de l’année, l’entreprise a déjà réalisé une vingtaine d’interventions dans la région. Les traitements consistent en la pulvérisation d’un insecticide depuis un pick-up sur la voie publique et les voies privées. Les traitements ont lieu entre 23 heures et 6 heures du matin. Environ trois litres de produit dilué sont pulvérisés par zone. Le traitement vise à tuer le moustique tigre à un instant T et ne concerne que la santé publique.
Des consignes doivent être suivies pendant et après le traitement, comme rentrer le linge et les jouets, couvrir les bassins, et vider les gîtes larvaires. Les riverains sont informés des bons gestes à adopter pour limiter les risques d’effets collatéraux liés au traitement. Pour plus d’informations, il est possible de consulter les sites internet de l’ARS Occitanie et du Ministère des Solidarités et de la Santé.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »