La branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme sur la méconnaissance du danger de l’alcool pour la santé des femmes. En effet, l’alcool est directement lié à de nombreux cas de cancer du sein, pourtant seulement 21% des femmes en Europe sont conscientes de ce risque.
Selon l’OMS, le cancer du sein constitue un problème de santé « majeur » dans la région, avec 600 000 cas signalés en 2022. L’alcool affecte les niveaux d’œstrogène, contribuant ainsi au développement de ces cancers. De plus, plus de la moitié des cas de cancer du sein liés à l’alcool en Europe ne sont pas dus à une consommation excessive.
Pour faire face à cette problématique, l’OMS préconise un changement des habitudes de consommation d’alcool en Europe, notamment grâce à de nouvelles politiques publiques. L’organisation incite également à apposer des avertissements clairs sur les produits alcoolisés, à l’instar des produits du tabac, pour sensibiliser la population aux risques de cancer.
Il est à noter que la région européenne présente les plus hauts niveaux de consommation d’alcool au monde, avec un décès sur dix y étant lié. Le cancer du sein est d’ailleurs le deuxième cancer le plus fréquemment détecté dans le monde.
L’étude de l’OMS, menée dans 14 pays européens dont la France, met en lumière la nécessité d’une prise de conscience collective pour lutter contre les risques de cancer liés à la consommation d’alcool.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »