L’UEFA inflige des sanctions au FC Barcelone pour le comportement de ses supporteurs
L’UEFA a récemment infligé des sanctions sévères au FC Barcelone en raison du comportement inapproprié de ses supporteurs lors du quart de finale aller de la Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain au Parc des Princes. Le club catalan a été condamné à des amendes pour des gestes racistes, des dégradations et l’utilisation d’engins pyrotechniques pendant le match.
En revanche, les supporteurs du PSG ont été félicités pour leur comportement exemplaire lors des deux rencontres. Le Barça devra désormais payer plusieurs dizaines de milliers d’euros d’amende pour les différents incidents. Des fumigènes, des feux d’artifice et des dégradations ont notamment valu des sanctions financières au club espagnol.
Une amende de 25 000 euros a été infligée pour des incidents racistes dans les tribunes. De plus, le parcage visiteurs du FC Barcelone sera fermé pour un match avec sursis. Des vidéos montrant des supporteurs du Barça effectuant des saluts nazis et imitant des singes lors du match contre le PSG ont été largement partagées sur les réseaux sociaux, provoquant l’indignation des fans de football du monde entier.
Ces sanctions visent à dissuader tout comportement discriminatoire ou violent dans les stades de football européens. L’UEFA a clairement indiqué qu’elle n’hésiterait pas à prendre des mesures sévères contre les clubs et les supporteurs qui enfreignent les règles de conduite éthique et sportive.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »