La maladie de Parkinson est un trouble neurologique qui touche environ 175 000 personnes en France. Chaque année, environ 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués, ce qui en fait l’une des maladies neurodégénératives les plus courantes dans le pays.
Des traitements sont disponibles pour freiner la progression de la maladie, notamment en augmentant les niveaux de dopamine dans le cerveau. Cependant, ces traitements ne sont pas curatifs et visent principalement à soulager les symptômes.
Alain Stotz, un patient diagnostiqué de la maladie de Parkinson l’année dernière, a dû changer son mode de vie pour lutter contre la maladie. Il souligne l’importance de l’activité physique pour ralentir les effets de la maladie.
Chaque année, le 11 avril est la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, une occasion de sensibiliser le public à cette maladie et de soutenir les patients. Les symptômes de la maladie comprennent des tremblements, des troubles du sommeil, des douleurs et d’autres symptômes qui peuvent varier d’un patient à l’autre.
Le diagnostic de la maladie de Parkinson est basé sur l’observation des symptômes et peut être complété en cas de symptômes atypiques. Il est donc important de consulter un neurologue dès l’apparition des premiers symptômes afin de mettre en place un traitement adapté le plus tôt possible.