Laëtitia Doriath et son fils Robin, âgé de 13 ans, vivent depuis deux ans avec une forme longue du Covid-19. Robin est déscolarisé depuis ce temps, incapable de retourner à l’école en raison de sa maladie. Sa mère a donc décidé de prendre les choses en main et a créé une association à Bordeaux pour faire reconnaître la maladie et prodiguer des conseils aux personnes dans la même situation.
En France, on estime que 2,5 millions de personnes vivent avec une forme longue du virus. C’est pour sensibiliser à cette réalité que la journée internationale des covid longs a eu lieu le 15 mars. Robin, lui, dort jusqu’à 20 heures par jour et souffre de nombreux symptômes persistants, le rendant dépendant de l’aide de sa mère.
Les parents de Robin ont rencontré des difficultés pour obtenir un diagnostic et un traitement adapté. Ce n’est qu’après quatre mois d’errance médicale que la médecin qui suit Robin a enfin posé un diagnostic. Laëtitia Doriath a alors décidé de créer une association pour soutenir les malades de covid long en Gironde.
L’association compte aujourd’hui près de 90 membres et propose des conseils et des outils pour aider les malades au quotidien. Laëtitia milite également pour une meilleure prise en charge des patients atteints de covid long en France, afin que leur souffrance soit reconnue et qu’ils puissent avoir accès à des soins adaptés.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »