La journée mondiale de l’amylose, maladie méconnue et potentiellement mortelle, a eu lieu le jeudi 26 octobre. Les symptômes de cette maladie sont souvent banals et le diagnostic n’est pas toujours évident. L’amylose peut toucher différents organes tels que le cœur, les reins, le foie, la rate, les nerfs, les intestins, la peau, la langue et les vaisseaux sanguins.
Sarah Guibert, atteinte d’amylose, a connu divers symptômes tels que des brûlures d’estomac, un foie un peu gros, des éructations et des difficultés à manger. Malheureusement, le diagnostic de l’amylose est souvent difficile à poser, même pour les médecins spécialistes.
Cette maladie résulte d’un dérèglement du système immunitaire, qui provoque l’infiltration et la rigidification des organes par des protéines en forme de fibrilles. Plus le diagnostic est précoce, moins le patient aura de séquelles. Il est donc crucial de sensibiliser les médecins généralistes à l’amylose, car elle n’est pas aussi rare qu’elle le semble.
Bien qu’il n’existe pas de guérison pour l’amylose, des traitements peuvent la stabiliser et aider les patients à vivre avec. La recherche progresse également et de nouvelles thérapies sont actuellement testées pour lutter contre cette maladie.
La journée mondiale de l’amylose a pour objectif d’informer les patients et les soignants sur cette maladie peu enseignée pendant le cursus universitaire. Il est nécessaire de mettre en lumière cette maladie méconnue afin de favoriser la recherche et d’améliorer la prise en charge des patients.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »