La secrétaire générale de la CGT, Francẹ, a lancé un appel à la « désobéissance civile » suite à l’adoption du projet de loi sur l’immigration par le Parlement. Critiquant vivement cette loi, le syndicat envisage de multiplier les actions de résistance afin de protester contre les mesures qui remettent en cause les principes républicains et favorisent l’extrême droite.
Dans plusieurs villes de France, notamment à Rennes, Avignon, Besançon et Cherbourg, des rassemblements ont eu lieu en signe de solidarité et de soutien à la CGT et à sa dénonciation de la loi sur l’immigration. Les manifestants ont exprimé leur opposition aux politiques jugées discriminatoires et ont appelé à l’unité pour défendre les droits des immigrés et des réfugiés.
De plus, il est à noter que les 32 départements de gauche ont refusé d’appliquer les nouvelles mesures qui durcissent les conditions d’accès à l’Allocation personnalisée d’autonomie pour les étrangers, telles que prévues par la loi sur l’immigration. Ils considèrent que ces conditions sont injustes et contraires aux principes de solidarité et de fraternité qui sont à la base de la République française.
Face aux critiques et aux manifestations, le président Emmanuel Macron a défendu le texte de la loi sur l’immigration, affirmant que, bien qu’il ne soit pas parfait, il est nécessaire pour faire face aux défis actuels en matière d’immigration. Macron a souligné que le compromis trouvé était une étape importante et qu’il ne justifiait pas le rejet du texte dans sa totalité.
Dans un contexte marqué par les tensions politiques et sociales autour de la question de l’immigration, la CGT et ses alliés continueront de se mobiliser pour faire valoir leurs revendications. La désobéissance civile sera le mot d’ordre afin de contester cette loi controversée qui, selon eux, va à l’encontre des valeurs républicaines et de la justice sociale.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »