L’économie française devrait connaître une croissance de 0,1% au quatrième trimestre, selon les prévisions de la Banque de France. Après un troisième trimestre difficile, le pays devrait éviter une récession grâce à une légère hausse du PIB par rapport au trimestre précédent.
Les services sont attendus comme les principaux contributeurs à la croissance économique au quatrième trimestre. Malgré les inondations et les tempêtes survenues en novembre, l’impact sur l’activité économique reste limité.
Une enquête de la Banque de France révèle une progression de l’activité dans le secteur des services en novembre et prévoit une poursuite de cette croissance en décembre. Certaines industries, telles que l’aéronautique et la pharmacie, ont connu une croissance, tandis que d’autres, comme l’automobile et les produits informatiques, ont enregistré un recul.
Dans le secteur du bâtiment, les perspectives restent mitigées. Le gros œuvre continuera de souffrir en décembre, tandis que le second œuvre se stabilisera. Les carnets de commandes dans l’industrie et le bâtiment continueront de se dégrader dans les mois à venir.
La tendance des prix dans l’industrie et le bâtiment est à la normalisation. De plus en plus d’entreprises ont baissé leurs prix de production pour s’adapter à la demande actuelle.
En ce qui concerne les perspectives à long terme, la Banque de France prévoit une croissance de 0,9% pour les années 2023 et 2024, des prévisions inférieures à celles du gouvernement français qui tablait sur une croissance de 1% et 1,4% pour ces mêmes années.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »