Le Human Brain Project (HBP) a pris fin en septembre après une décennie de recherche et un investissement de 600 millions d’euros. Ce projet avait pour objectif de comprendre le fonctionnement du cerveau humain en le modélisant sur un ordinateur.
Au cours de ce projet, les scientifiques ont réussi à visualiser l’organisation des cellules du cerveau dans leur ensemble grâce à des cartes en 3D, bien qu’il s’agisse de reproductions partielles. De plus, des tests ont été réalisés sur 356 patients dans onze hôpitaux français pour identifier l’origine des crises d’épilepsie, et ces tests ont été couronnés de succès.
Les travaux effectués dans le cadre de la cartographie du cerveau sont utilisés pour réaliser des modélisations personnalisées de cerveaux de patients atteints de maladies telles que Parkinson ou l’épilepsie. De plus, les avancées dans la compréhension des neurones ont permis le développement de systèmes neuronaux artificiels qui sont utilisés pour contrôler des robots ou des smartphones.
Bien que le HBP n’ait pas atteint son objectif initial, les recherches réalisées laissent un héritage de connaissances précieuses avec près de 2 500 publications. Parmi les découvertes réalisées, les chercheurs ont constaté que nos rêves aident notre cerveau à apprendre en extrayant des concepts de nos expériences récentes.
Face à ces avancées, la directrice scientifique du HBP demande une enveloppe supplémentaire pour poursuivre les recherches, considérant cette course à la compréhension du cerveau comme étant comparable à celle qui a permis à l’homme de poser le pied sur la Lune. Ces recherches ouvrent la voie à de nouvelles perspectives et à de nouvelles avancées dans le domaine de la neuroscience, avec l’objectif ultime de mieux comprendre le cerveau humain et ses maladies.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »