Laure Calamy, actrice, a vivement critiqué les récents propos de Gérard Depardieu, qui a récemment été mis en examen pour viols et agression sexuelle. Pour exprimer son indignation, Calamy a signé une contre-tribune publiée dans le célèbre journal français, Mediapart.
Dans cette tribune, l’actrice s’attaque particulièrement aux soutiens dont bénéficie Depardieu, parmi lesquels le président français Emmanuel Macron. Ce dernier a déclaré que l’acteur rendait « fière la France », une phrase qui a choqué Laure Calamy. Selon elle, Depardieu n’est plus une fierté pour le pays, et elle fait référence aux images diffusées dans un documentaire tourné en Corée du Sud, révélées lors de l’émission Complément d’enquête. Ces images ont révélé le comportement misogyne de l’acteur, renforçant ainsi les accusations qui pèsent sur lui.
Laure Calamy est très claire dans son soutien aux femmes qui ont porté plainte contre Depardieu. Selon elle, il est crucial de les soutenir, car elles étaient seules et potentiellement vulnérables. Pour donner plus de poids à ses propos, Calamy a participé à une pétition intitulée « Adresse au vieux monde », publiée sur le site de Médiapart. Cette pétition compte 70 signatures de personnalités du cinéma, notamment Anouk Grinberg.
En réponse à un autre article publié dans Le Figaro, défendant l’acteur et critiquant Emmanuel Macron, environ 8 000 artistes ont également signé une contre-tribune affirmant leur solidarité avec les femmes victimes d’agression et de violences sexuelles.
Gérard Depardieu est actuellement visé par trois plaintes pour agression sexuelle ou viol, accusations qu’il nie fermement. Néanmoins, ces affaires ont marqué un coup dur pour l’acteur, notamment avec la diffusion des images révélant ses propos dégradants envers les femmes.
Avec ces différentes prises de position, Laure Calamy et de nombreux autres artistes du milieu du cinéma français mettent en avant leur soutien envers les femmes victimes et demandent que justice leur soit rendue.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »