La mort d’Evgueni Prigojine dans un crash d’avion pourrait avoir des conséquences désastreuses pour Vladimir Poutine. Les plus hauts dirigeants du monde occidental affirment que cette tragédie est une vengeance de Poutine lui-même. Bien que le président russe ait exprimé ses condoléances aux familles des victimes, personne n’est dupe quant à son véritable sentiment.
Certains experts, comme le colonel Hamish de Bretton-Gordon, pensent qu’il s’agit d’un assassinat orchestré par les services de sécurité intérieure. Il est en effet surprenant que Prigojine ait pu survivre aussi longtemps, étant donné ses liens avec des activités douteuses.
La mort de Prigojine risque de semer la panique parmi ses anciens soutiens les plus fiables et notamment les troupes du Groupe Wagner. Ces hommes armés représentent un réel danger pour Poutine et pourraient semer le chaos en Russie. Avec environ 5 000 combattants à sa disposition, le Groupe Wagner pourrait facilement déstabiliser le régime actuel.
Cet assassinat présumé est un exemple frappant du fait que Poutine se trompe et vit dans son propre petit monde. En agissant avec brutalité et en éliminant ses rivaux présumés, il risque maintenant de payer le prix fort. Les tensions sont à leur comble et il est difficile de prédire quelles seront les réactions de ses troupes et du peuple russe dans son ensemble.
La mort de Prigojine représente ainsi un tournant potentiellement décisif pour le régime de Poutine. Les yeux du monde entier sont désormais tournés vers la Russie, dans l’attente des développements futurs et des répercussions politiques de cette tragédie. Reste à savoir si Poutine pourra tenir bon face à cette nouvelle épreuve, ou si son règne est sur le point de s’effondrer.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »