La recrudescence des méningocoques en France pousse la Haute Autorité de Santé à élargir la vaccination
La Haute Autorité de Santé a pris la décision d’élargir la vaccination contre les méningocoques en France, suite à une recrudescence de ces infections. Actuellement obligatoire chez les nourrissons pour lutter contre le groupe C de cette bactérie, la vaccination pourrait devenir obligatoire pour d’autres souches.
Les méningites, provoquées par des bactéries ou des virus et pouvant avoir des conséquences graves sur le cerveau et la moelle épinière, touchent de plus en plus de nourrissons et de jeunes. C’est pourquoi la HAS recommande désormais la vaccination obligatoire des moins d’un an non seulement contre le groupe C, mais aussi contre les souches A, B, W et Y.
La recommandation de la HAS inclut l’utilisation d’un vaccin unique en deux doses pour couvrir les quatre souches A, C, W et Y, ainsi qu’un autre vaccin spécifique pour la souche B. De plus, une nouvelle dose de vaccin est recommandée chez les adolescents de 11 à 14 ans, même s’ils ont déjà été vaccinés plus jeunes.
Cependant, le vaccin anti-méningocoque B n’est toujours pas recommandé chez les adolescents et jeunes adultes en raison de la rareté des infections dans cette tranche d’âge. La HAS suit de près l’évolution de la situation et met à jour ses recommandations en fonction des données épidémiologiques.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »