Les avoirs russes gelés pour financer l’Ukraine
Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les avoirs russes sont désormais gelés pour financer l’achat d’armes en faveur de Kiev. Selon les estimations, entre 2,5 et 3 milliards d’euros pourraient être rapportés en 2024 par les avoirs russes immobilisés. Deux tiers de ces avoirs sont actuellement logés dans des institutions financières de l’Union européenne.
L’armée ukrainienne demande quant à elle des munitions et des systèmes de défense aérienne pour contenir l’armée russe. Pour répondre à cette demande, l’Union européenne propose de taxer les institutions financières détenant les avoirs russes gelés et d’affecter les revenus à la reconstruction de l’Ukraine.
La Russie, de son côté, a menacé des poursuites judiciaires contre l’UE, qualifiant le plan de « vol ». Cependant, des responsables européens assurent que le plan est juridiquement sûr et pourrait être mis en place dès juillet avec l’accord des États-membres de l’UE.
Les discussions sur l’utilisation des avoirs russes gelés sont intenses, certains pays craignant les conséquences sur les marchés financiers. En Suisse, la Russie s’est également opposée à des mesures permettant l’utilisation de ces avoirs pour financer des réparations en Ukraine.
Il semble que la question des avoirs russes gelés continuera de susciter des débats et des tensions entre la Russie, l’UE et l’Ukraine dans les mois à venir. Restez informés pour suivre l’évolution de cette situation complexe.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »