Au moins 11 300 personnes ont péri et 10 000 sont toujours portées disparues à Derna, en Libye, à la suite des inondations provoquées par la tempête Daniel, selon les derniers rapports. Cette catastrophe est désormais qualifiée par les Nations unies et le Croissant rouge libyen comme l’une des pires catastrophes humanitaires des dernières années.
La tempête Daniel a causé la rupture de deux barrages en amont de Derna, provoquant ainsi un tsunami le long de l’oued traversant la ville. Cette situation a engendré d’énormes dégâts matériels et a également rendu les opérations de secours extrêmement compliquées.
Depuis 2011, la Libye est plongée dans le chaos politique, ce qui a considérablement affecté les capacités de réaction face à ce genre de crise. Les chances de retrouver des survivants sont malheureusement très minimes, mais les équipes de secours s’efforcent néanmoins de sauver le plus de vies possible.
Face à cette tragédie, la France a réagi rapidement en déployant un hôpital militaire pour venir en aide aux victimes des inondations. Après l’atterrissage d’un troisième avion de secours dans la nuit, l’hôpital devrait être opérationnel dès ce dimanche.
Le pays est confronté à une situation désespérée, mais grâce à l’aide internationale, les secours continuent de se mobiliser pour apporter assistance et soutien aux personnes touchées par cette catastrophe.
Afin de mieux comprendre l’ampleur de la situation, des vidéos associées à cet article sont disponibles. Cependant, il est recommandé de désactiver les bloqueurs de publicité pour y accéder.
La communauté internationale reste mobilisée et continue de soutenir les efforts de secours en Libye. Il importe maintenant de se concentrer sur la reconstruction de la ville et de venir en aide aux familles endeuillées qui ont tout perdu dans ces terribles inondations.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »