Leclerc et Lidl se disputent le titre de l’enseigne la moins chère de France. Alors que Leclerc prétend avoir les prix les plus bas de la grande distribution depuis de nombreuses années, Lidl contre-attaque en affirmant avoir les prix les plus avantageux.
Dans sa dernière campagne comparative, Leclerc affirme que Lidl est 3,1 % plus cher, Aldi 3,2 % plus cher, Super U 5,4 % plus cher, Intermarché 6,3 % plus cher, Carrefour 11,7 % plus cher et Auchan 12,3 % plus cher. Une différence qui n’est pas négligeable pour les consommateurs à la recherche des meilleurs prix.
De son côté, Lidl lance une campagne de publicité affirmant avoir les prix les plus avantageux. Leur étude montre que Lidl est effectivement 2 % plus cher que Leclerc, 6,3 % plus cher qu’Intermarché, 9,6 % plus cher que Super U et 12,8 % plus cher que Carrefour.
Mais les méthodes de comparaison ne sont pas les mêmes. Leclerc compare un assortiment de marques nationales dans ses rayons et chez les concurrents, tandis que Lidl compare des marques nationales et des marques de distributeurs. Lidl estime que la comparaison des prix incluant les grandes marques, les marques de distributeurs et les produits avec la même composition est essentielle pour fournir aux consommateurs une vision éclairée.
Malgré leurs augmentations de prix en raison de l’inflation, Leclerc et Lidl restent les deux enseignes les moins chères de France. Selon un sondage, 36 % des consommateurs estiment que Leclerc propose les prix les plus intéressants, tandis que 22 % citent Lidl et seulement 7 % Aldi.
Du côté des parts de marché, Leclerc détient une part de marché de 23,9 % en France, en hausse de 1,4 point sur un an. Il est suivi par Intermarché avec 15,1 % de part de marché, Super U avec 11,7 %, Carrefour avec 10,2 % et Lidl avec 7,5 %.
Une chose est sûre, Leclerc a réussi à gagner de nouveaux clients pendant que les prix augmentaient, alors que Lidl n’a pas profité de la hausse des prix pour attirer de nouveaux clients en masse. La guerre des prix entre les deux enseignes se poursuit, mais les consommateurs ont le dernier mot quant au choix des plus bas prix.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »