La marque automobile Ineos, fondée par le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, connaît une expansion rapide et prévoit d’embaucher de nouveaux employés dans son usine située en Lorraine. Les Grenadier d’Ineos, de puissants 4×4, sont fabriqués dans l’ancienne usine Smart de la ville de Hambach. Acquise en décembre 2020 auprès de Mercedes par le groupe Ineos, cette usine permet à Jim Ratcliffe de concrétiser son rêve de lancer un modèle inspiré du Defender. Actuellement, l’usine de Hambach compte déjà 1 600 employés et cherche à recruter 400 salariés supplémentaires.
Philippe Steyer, directeur de l’usine, se félicite de la réussite du projet. Avant de rejoindre Ineos, Steyer était responsable de deux usines Mercedes aux États-Unis. L’usine de Hambach avait précédemment fabriqué l’EQB, un SUV compact électrique de Mercedes. Mercedes avait investi 500 millions d’euros dans l’usine équipée de technologies de pointe.
Ineos Automotive a enfin réalisé son rêve de produire en masse les Grenadier, avec un 4×4 sortant de la chaîne de production toutes les cinq minutes. Le nom de la marque fait référence à un pub londonien où le projet a été conçu. Cependant, la production des Grenadier contribue à un lourd impact climatique. Des mesures devraient être prises par Ineos pour réduire cet impact environnemental.
Avec cette expansion de l’usine de Hambach et le succès des Grenadier d’Ineos, la marque automobile britannique promet de créer de nouveaux emplois dans la région et d’apporter une contribution économique significative à la Lorraine.