Une nouvelle étude indique que l’intoxication au plomb serait responsable de 5,5 millions de décès par maladies cardiovasculaires en 2019, soit six fois plus que les estimations précédentes qui tablaient sur 850 000 morts.
Malgré la réduction des taux de plomb dans le sang grâce à l’élimination progressive de l’essence au plomb, le saturnisme reste un véritable risque pour la santé à l’échelle mondiale.
Les enfants de moins de cinq ans, en particulier dans les pays en voie de développement, sont les plus touchés par les conséquences néfastes de l’intoxication au plomb, ce qui entraîne une diminution de leur quotient intellectuel.
Cette étude a analysé les données de milliers de personnes provenant de 183 pays et a conclu que l’intoxication au plomb était à l’origine de 30% des décès par maladies cardiovasculaires, un taux supérieur à celui du tabagisme ou du cholestérol.
D’un point de vue économique, l’intoxication au plomb représente un coût élevé, estimé à 6 000 milliards de dollars en 2019, soit 6,9% du PIB mondial de cette année-là.
Il est important de prendre des mesures de précaution pour éviter l’exposition au plomb, telles que se laver régulièrement les mains, éplucher les fruits et les légumes avant de les consommer, diversifier son alimentation avec des aliments riches en fer et en calcium, aérer régulièrement son logement, éviter les cosmétiques traditionnels contenant du plomb et ne pas fumer à l’intérieur.
Des mesures d’hygiène à domicile, dans les activités de loisir et professionnelles permettent de prévenir la contamination par le plomb.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »