Une nouvelle étude révèle l’efficacité de la doxycycline en prévention des IST
Une étude menée à San Francisco a montré qu’une dose unique de doxycycline après un rapport sexuel non protégé a permis de réduire de moitié l’incidence de la syphilis précoce et de la chlamydia chez les hommes gays et bisexuels ainsi que chez les femmes transgenres. Cette stratégie préventive, appelée doxy-PEP, a été lancée par les services de santé publique de la ville en octobre 2022.
Les participants de l’étude ont reçu des instructions pour prendre deux comprimés de 100 milligrammes de doxycycline dans les 24 à 72 heures suivant un rapport sans préservatif. En un an, les nouveaux cas de chlamydia et de syphilis précoce ont diminué de moitié à San Francisco, confirmant ainsi l’efficacité de la doxy-PEP.
Les données de surveillance au niveau de la population sont en accord avec les résultats des essais cliniques pour la doxy-PEP. Cependant, malgré l’utilisation de la doxycycline depuis des années pour lutter contre des infections, certains effets à long terme de la doxy-PEP restent inconnus. En France, des préoccupations ont été soulevées concernant l’émergence d’une antibiorésistance liée à la doxy-PEP.
Parallèlement, d’autres pistes de prévention des IST, telles que la vaccination, sont explorées, bien que certains résultats soient décevants. Des recherches sont en cours en France pour démontrer l’efficacité de la doxycycline dans le traitement de la syphilis à un stade précoce. Restez informés pour suivre l’évolution de cette étude prometteuse.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »