Des inquiétudes grandissent quant à la possibilité d’une crise financière mondiale due à la crise immobilière en Chine. Certains comparent cette situation au « moment Lehman » qui a provoqué la crise économique de 2008. Les observateurs de Wall Street sont préoccupés, surtout avec la hausse des taux d’intérêt américains et la fin de l’argent gratuit. Il y a des doutes quant à un effet domino mondial, mais la crise chinoise affectera certainement l’économie mondiale et ses principaux partenaires économiques.
Une étude de la BCE en 2022 a montré que les marchés financiers mondiaux seraient moins affectés par un choc financier en Chine qu’aux États-Unis. Cependant, les marchés de l’énergie et des matières premières seront touchés. L’Allemagne a déjà pris des mesures pour réduire sa dépendance économique à la Chine, tandis que les investisseurs sont préoccupés par la dette de 200 milliards de dollars du promoteur chinois Country Garden.
Les experts craignent que la crise immobilière en Chine ne provoque une crise financière mondiale. Cette situation est comparée au « moment Lehman » qui a entraîné la crise économique mondiale de 2008. Les observateurs de Wall Street sont particulièrement préoccupés, surtout avec la hausse des taux d’intérêt américains et la fin des politiques monétaires accommodantes. Le monde entier devra faire face aux conséquences de cette crise chinoise, qui affectera à coup sûr l’économie mondiale et ses principaux partenaires économiques.
Une récente étude de la BCE a révélé que les marchés financiers mondiaux seraient moins touchés par un choc financier en Chine qu’aux États-Unis. Néanmoins, les secteurs de l’énergie et des matières premières seront davantage impactés. Afin de réduire sa dépendance économique à la Chine, l’Allemagne a déjà pris certaines mesures préventives. Parallèlement, les investisseurs sont préoccupés par la dette importante de 200 milliards de dollars du promoteur chinois Country Garden.
Ces derniers jours, l’inquiétude monte face à la possibilité d’une crise financière mondiale imminente. Cette crainte est accentuée par la crise immobilière qui sévit en Chine. Certains experts n’hésitent pas à la comparer au « moment Lehman », qui fut à l’origine de la crise économique de 2008. Les investisseurs de Wall Street se montrent particulièrement préoccupés, notamment en raison de la hausse des taux d’intérêt américains et de la fin des politiques monétaires accommodantes. Bien qu’il ne soit pas encore certain qu’un effet domino de grande ampleur se produise, la crise chinoise aura certainement des répercussions sur l’économie mondiale et ses principaux partenaires.
Une étude réalisée en 2022 par la BCE a révélé que les marchés financiers mondiaux seraient moins touchés par un choc financier en Chine que par un choc similaire aux États-Unis. Cependant, les marchés de l’énergie et des matières premières seront vraisemblablement plus durement touchés. Face à cette situation, l’Allemagne a déjà mis en place des mesures pour diminuer sa dépendance économique à l’égard de la Chine. Parallèlement, les investisseurs surveillent de près la dette de 200 milliards de dollars du promoteur immobilier chinois Country Garden.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »