L’armée israélienne lance une opération à l’hôpital al-Shifa dans le nord de la bande de Gaza
L’armée israélienne a lancé une opération contre l’hôpital al-Shifa dans le nord de la bande de Gaza, en réponse à des informations selon lesquelles des hauts représentants du Hamas se trouvaient dans l’établissement. Les combats ont éclaté autour et à l’intérieur de l’enceinte de l’hôpital en début de matinée, après que des soldats israéliens aient été pris pour cibles par des membres du Hamas.
Selon le Hamas, l’hôpital est devenu un refuge pour des milliers de déplacés en raison des frappes israéliennes dans la région. Israël, de son côté, accuse le Hamas d’utiliser l’hôpital comme base militaire et de se servir des civils comme boucliers humains.
Suite à l’incendie qui s’est déclaré à l’entrée de l’hôpital, causant des victimes et bloquant l’accès aux secours, l’établissement ne fonctionne plus qu’à minima avec une équipe réduite. Moins d’un tiers des hôpitaux de Gaza sont encore opérationnels, ce qui complique davantage la situation pour les habitants de la région.
L’armée israélienne a appelé la population civile à évacuer la zone immédiatement pour des raisons de sécurité. Cette escalade de la violence entre Israël et le Hamas risque de causer davantage de pertes civiles et de dégâts matériels dans la bande de Gaza.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »