La Russie bombardait hier des dizaines de localités ukrainiennes, une attaque sans précédent depuis le début de l’année. En effet, depuis le lancement de l’offensive en février 2022, les forces russes ont tiré des millions d’obus d’artillerie sur les villes et villages ukrainiens situés près des lignes de front, causant la destruction de nombreux d’entre eux. Cette escalade de violence inquiète l’Ukraine et ses alliés occidentaux, qui craignent une intensification des attaques russes sur les infrastructures énergétiques du pays avant l’arrivée de l’hiver redouté, similaire à l’année précédente.
Dans ce contexte de tensions extrêmes, une raffinerie de pétrole à Krementchouk a été la cible d’une attaque russe, nécessitant l’intervention des pompiers pour combattre l’incendie qui s’en est suivi. Cette nouvelle attaque sur les infrastructures stratégiques ukrainiennes confirme les craintes exprimées par les autorités ukrainiennes quant aux intentions de la Russie.
Les bombardements de la nuit dernière ont également causé la mort d’au moins deux personnes. Une personne a perdu la vie dans la région de Kharkiv, tandis qu’une autre a succombé dans la région de Kherson. De plus, une attaque de drone russe a tué une personne et en a blessé quatre autres à Nikopol, dans le sud du pays. Ces pertes humaines démontrent l’ampleur des conséquences de l’offensive russe en cours.
La situation en Ukraine reste critique et les appels à la communauté internationale pour faire pression sur la Russie se multiplient. L’Ukraine et ses alliés occidentaux demandent une intervention diplomatique et une condamnation claire de l’agression russe. Alors que l’hiver approche à grands pas, la population ukrainienne redoute une nouvelle détérioration de la situation, notamment en ce qui concerne les approvisionnements énergétiques du pays.
Le conflit en Ukraine continue donc d’alimenter les inquiétudes et les tensions internationales. Il est urgent que la communauté internationale agisse pour mettre fin à cette violente escalade et protéger la population civile ukrainienne.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »