La campagne contre la grippe saisonnière débutera le 17 octobre en France, selon les autorités sanitaires. Cette année, différentes vaccinations sont proposées, notamment contre la bronchiolite chez les bébés, les papillomavirus chez les adolescents, le Covid-19 pour les personnes vulnérables, et désormais la grippe.
Une nouveauté cette année est la disponibilité d’un traitement préventif contre le virus respiratoire syncytial (VRS) pour les bébés de moins d’1 an. En France, la bronchiolite affecte près de 30 % des nourrissons de moins de 2 ans chaque hiver.
La vaccination contre les papillomavirus a débuté dans les collèges en octobre. Cependant, moins de la moitié des adolescents en France ont été vaccinés contre ces virus.
Bonne nouvelle pour les enfants, à partir de 2 ans, ils peuvent désormais être vaccinés contre la grippe. De plus, la vaccination contre le Covid-19 est ouverte aux enfants qui présentent un risque, ainsi qu’aux enfants de 5 à 11 ans.
La campagne de vaccination contre le Covid-19 a commencé le 2 octobre en France. Les autorités recommandent également la vaccination contre la grippe pour les personnes à risque et leurs proches.
Les personnes qui ne font pas partie de ces catégories peuvent bénéficier d’un rappel gratuit du vaccin anti-Covid.
En ce qui concerne les vaccins disponibles contre le Covid-19, deux vaccins à ARN messager (Pfizer et Moderna) et un vaccin à base de particules recombinantes (Novavax) sont disponibles en France.
Il est important de noter que la vaccination contre le virus responsable de la bronchiolite chez les personnes âgées n’a pas encore été approuvée par la Haute Autorité de santé française.
La campagne de vaccination est donc lancée en France pour lutter contre la grippe saisonnière et protéger la population contre les divers virus.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »