Un documentaire controversé de Yann Moix sur Gérard Depardieu a récemment fait l’objet d’un « Complément d’enquête » diffusé sur France 2. Les extraits de ce film suscitent la polémique, car ils contiennent des réflexions obscènes de la part de Gérard Depardieu ainsi que des accusations de sexualisation d’une enfant pratiquant l’équitation.
Les rushs du documentaire n’ont jamais été diffusés et Yann Moix envisage de porter plainte contre son producteur pour avoir donné ces images sans le prévenir. Moix défend fermement Gérard Depardieu, qui est maintenant accusé de violences sexuelles par plus de quinze femmes, et estime que la diffusion de ces extraits est une atteinte à leur dignité.
Dans une déclaration, Yann Moix affirme que les images controversées ne font pas partie de son film car elles ne représentent qu' »1 ou 2% de la texture d’une journée » passée avec Gérard Depardieu. Il soutient que ces extraits ont été utilisés de manière sensationnaliste pour nuire à l’image de l’acteur.
De son côté, Anthony Dufour, le producteur accusé par Yann Moix, estime que ce dernier cherche à faire le buzz médiatique autour de son film et que celui-ci donne enfin une voix à des femmes qui n’avaient pas été écoutées auparavant. Dufour soutient donc que la diffusion de ces extraits était justifiée.
L’humoriste Charline Vanhoenacker a également réagi à l’affaire en soulignant l’ironie de la plainte de Yann Moix. Selon elle, il est révoltant de diffuser des images sans le consentement de leur réalisateur, mais Moix semble oublier le manque de consentement des femmes qui ont été victimes de violences sexuelles.
Cette affaire continue de faire des vagues dans le monde du cinéma français, soulevant des questions sur la responsabilité des producteurs et réalisateurs, ainsi que sur les droits des victimes de violences sexuelles. Le débat reste ouvert et il est clair que les conséquences de ce documentaire ne sont pas près de s’estomper.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »