La tentative américaine d’alunissage prend l’eau après une fuite de carburant
Dans un récent développement décevant pour la communauté spatiale, la première tentative américaine d’alunissage depuis plus de 50 ans semble vouée à l’échec en raison d’une fuite de carburant. La société Astrobotic Technology a rencontré une fuite critique de carburant peu de temps après le lancement de son vaisseau spatial.
Bien que l’orientation de l’atterrisseur vers le soleil pour charger ses batteries ait été un succès, une « perte critique de carburant » a été découverte, réduisant considérablement les chances d’un alunissage prévu le 23 février. À l’heure actuelle, la fuite persiste et l’atterrisseur commencera à perdre de l’énergie solaire dans environ 40 heures.
Astrobotic avait pour objectif de devenir la première entreprise privée à réussir un atterrissage sur la lune, prévoyant même d’envoyer un autre atterrisseur le mois prochain. La NASA a investi des millions de dollars dans Astrobotic ainsi que dans une autre entreprise pour la construction de leurs propres atterrisseurs lunaires.
Les missions des atterrisseurs privés ont pour but d’explorer la lune avant l’arrivée des astronautes et de livrer des expériences technologiques et scientifiques à la NASA, à d’autres pays, universités et clients variés. Cette mission marque la première tentative significative pour les États-Unis depuis décembre 1972, date de leur dernière mission d’alunissage.
Cependant, malgré cet échec, d’autres acteurs de l’industrie spatiale continuent de poursuivre leurs objectifs lunaires. Le mois prochain, SpaceX transportera un autre atterrisseur vers la lune dans le cadre de ses propres initiatives d’exploration.
Astrobotic a également développé sa propre activité de fret à bord de son atterrisseur Peregrine, incluant des objets symboliques tels qu’un morceau de roche du mont Everest et les cendres d’amateurs de l’espace décédés. Cependant, la nation Navajo a demandé un retard du lancement en raison de la présence de restes humains, et Astrobotic cherche actuellement une solution avec eux pour les missions futures.
Malgré cette déception, il est clair que l’intérêt pour l’exploration lunaire persiste, et les prochains développements dans ce domaine suscitent toujours beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt.