La Cour suprême des États-Unis remet en question le droit à l’avortement
La Cour suprême des États-Unis a récemment remis en question la décision historique Roe v. Wade, ce qui suscite de vives inquiétudes pour le droit à l’avortement. Cette décision, qui date de 1973, avait légalisé l’avortement dans tout le pays.
L’Ohio protège le droit à l’avortement dans sa Constitution
Toutefois, malgré cette remise en question, l’état de l’Ohio a récemment voté en faveur de l’inscription de la protection de l’IVG dans sa Constitution, avec une large approbation des électeurs. Cela marque la sixième victoire en six référendums pour les défenseurs du droit à l’avortement depuis la décision de la Cour suprême.
L’amendement adopté garantit le droit de prendre des décisions individuelles concernant l’avortement, la contraception et les traitements liés à la fertilité ou aux fausses couches. Cette décision a été accueillie positivement par de nombreux défenseurs des droits reproductifs.
Légalisation du cannabis récréatif dans l’Ohio
En plus de cette victoire pour le droit à l’avortement, l’Ohio est également devenu le 24e État américain à légaliser le cannabis récréatif. Cette décision a été applaudie par les partisans de la légalisation, qui estiment que cela permettra de générer des revenus supplémentaires pour l’État.
Les démocrates remportent des victoires lors des élections
Par ailleurs, les démocrates ont remporté plusieurs victoires lors des élections qui se sont tenues dans différents États. Malgré la nature ultra-conservatrice de l’État, le gouverneur démocrate du Kentucky a été réélu. Sa gestion du Covid-19 et d’autres catastrophes naturelles a été fortement appréciée, ce qui en fait un potentiel candidat à la présidence en 2028.
Les démocrates ont également conservé le Sénat et étaient en course pour reprendre la Chambre en Virginie. Cette victoire leur permettra d’empêcher l’adoption de lois plus restrictives sur l’avortement. Les démocrates se réjouissent de ces résultats qui renforcent leur position en faveur des droits reproductifs.
« Zombie enthusiast. Subtly charming travel practitioner. Webaholic. Internet expert. »