La guerre des drones entre la Russie et l’Ukraine continue de s’intensifier, selon un rapport récent d’un think tank britannique spécialisé dans la défense. Les Ukrainiens perdent environ 10 000 drones par mois, tandis que l’armée française dispose de plus de 3 000 drones à sa disposition.
L’utilisation de petits UAV civils bon marché est devenue monnaie courante dans ce conflit, permettant des observations du champ de bataille, le guidage des troupes et des tirs d’artillerie. Certaines factions ont même bricolé des drones pour porter des charges explosives, créant ainsi une nouvelle menace sur le champ de bataille.
Les drones-kamikazes sont également de plus en plus utilisés par les deux parties, avec les Russes utilisant des drones russes Lancet-3 et iraniens Shahed-136, tandis que l’Ukraine déploie des engins maritimes sans pilote chargés d’explosifs. L’Ukraine a développé des capacités de production endogènes pour les drones depuis le début de la guerre du Donbass, avec l’annonce récente de la création d’un drone ukrainien nommé Peroun.
Cependant, la Russie est confrontée à des difficultés en raison des sanctions occidentales qui limitent son approvisionnement en composants électroniques pour ses drones. Malgré cela, une usine est en construction en Russie pour fabriquer des drones-kamikazes de conception iranienne à Alabouga.
L’industrie nationale ukrainienne continue de se développer dans le domaine des drones, renforçant ainsi les capacités de l’Ukraine dans ce conflit en cours. Cette escalade de la guerre des drones soulève des préoccupations quant à l’avenir de la région et de ses habitants.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »