Disparition d’une randonneuse dans les Pyrénées-Orientales : Juliette s’excuse auprès des secours pour son absence de nouvelles
Juliette, une jeune femme de 25 ans, est partie randonner dans les Pyrénées-Orientales et n’a pas donné de nouvelles depuis le mercredi 16 août 2023. Originaire de Banyuls-sur-Mer, elle avait prévu de traverser les Pyrénées en empruntant le célèbre sentier de grande randonnée, le GR10, jusqu’à Hendaye.
Cependant, Juliette a pris un chemin différent de celui qu’elle avait initialement prévu. Au lieu de suivre le GR10, elle a pris la direction du pic du Carlit par les Bouillouses, déviant ainsi de sa trajectoire principale. Le mercredi 16 août, elle a envoyé un message à une amie pour lui indiquer qu’elle avait été prise au dépourvu par un orage violent et qu’elle s’était réfugiée sous un arbre pour se protéger.
Face à cette disparition inquiétante, d’importants moyens terrestres et aériens ont été déployés pour retrouver Juliette. Les autorités ont réagi rapidement, en raison notamment du fait que la jeune femme avait disparu dans une zone normalement très fréquentée par les randonneurs.
Cependant, il aura fallu attendre quatre jours avant que la mère de Juliette ne contacte les CRS Montagne pour expliquer que sa fille avait en réalité changé de chemin. La jeune randonneuse avait en effet décidé de prendre une autre piste, traversant ainsi l’Andorre avant de revenir en Ariège. Lorsqu’elle a finalement retrouvé du réseau sur son téléphone, elle s’est empressée de s’excuser auprès des secours pour ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt et pour avoir mobilisé autant de moyens pour la retrouver.
Cette mésaventure a heureusement pris fin sans encombre, et Juliette est saine et sauve. Toutefois, elle a tenu à rappeler l’importance de prévenir ses proches en cas de changement de parcours lors d’une randonnée, pour éviter des recherches inutiles.
Cette histoire souligne également la nécessité d’une bonne préparation avant de se lancer dans une telle aventure. Il est essentiel de connaître les itinéraires, de s’équiper adéquatement et de se renseigner sur les conditions météorologiques, pour éviter les imprévus et s’assurer une randonnée en toute sécurité.
Juliette pourra donc désormais retourner à ses prochaines escapades en montagne, avec une expérience supplémentaire qui l’incitera certainement à la prudence et à la communication avec ses proches.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »