Le Premier ministre soutient le directeur menacé après une altercation sur le voile dans un lycée de Paris
Le Premier ministre français a reçu l’ancien directeur du lycée parisien récemment menacé suite à une altercation avec une élève portant un voile. Lors de leur rencontre à Matignon, le Premier ministre a exprimé son soutien au directeur et à la communauté éducative.
Gabriel Attal, secrétaire d’État à la jeunesse et à l’engagement, a défendu le directeur en affirmant que celui-ci avait simplement demandé à l’élève de respecter la loi en retirant son voile. Suite aux menaces de mort reçues par le directeur, l’État a décidé de porter plainte contre l’élève pour dénonciation calomnieuse.
Le Premier ministre a mis en garde contre un « entrisme islamiste » dans les établissements scolaires, affirmant que l’État sera toujours aux côtés des agents face à de telles menaces. Gabriel Attal a également rappelé les récents attentats islamistes ayant touché l’Education nationale en France.
Le directeur a finalement décidé de quitter ses fonctions pour des raisons de sécurité, comme indiqué dans un message envoyé aux enseignants, élèves et parents. Une enquête pour cyberharcèlement a d’ailleurs été ouverte à Paris après des menaces de mort proférées à l’encontre du directeur sur Internet.
Un jeune homme de 26 ans a été arrêté et doit être jugé pour avoir proféré des menaces de mort en ligne contre le directeur. Deux plaintes ont été déposées, l’une par l’élève pour violences et l’autre par le directeur pour acte d’intimidation, bien que la plainte de l’élève ait été classée sans suite par le parquet de Paris.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »