L’astrophysicien canadien Hubert Reeves est décédé à l’âge de 91 ans. Il était le parrain du Festival d’astronomie de Fleurance, dans le Gers. Réputé pour sa capacité à vulgariser la science, Hubert Reeves sensibilisait les générations à l’espace et à l’environnement. Grâce à son soutien, le festival a pu créer le centre culturel de Fleurance ainsi que d’autres initiatives scientifiques dans la région. En hommage à son engagement, le collège de Fleurance porte désormais son nom.
Le festival d’astronomie, célèbre grâce à la renommée d’Hubert Reeves en tant que passeur de science, attirait chaque année jusqu’à 4 000 personnes. Malgré sa notoriété mondiale, Hubert Reeves était décrit comme une personne simple et sans prétention.
Les préoccupations écologiques d’Hubert Reeves étaient mises en avant dans les éditions récentes du festival. Son talent de conteur a inspiré des générations de scientifiques et il restera à jamais un symbole du festival d’astronomie de Fleurance.
La disparition d’Hubert Reeves laisse un grand vide dans le monde de la science et de la vulgarisation. Son héritage éducatif et son engagement en faveur de l’environnement continueront d’inspirer les générations futures.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »