Un débat houleux à l’Assemblée nationale sur l’aide à l’Ukraine
Le débat sur la stratégie française d’aide à l’Ukraine a eu lieu à l’Assemblée nationale, avec un vote prévu à la fin de la séance. Les députés de La France insoumise (LFI) ont annoncé qu’ils voteront contre l’aide à l’Ukraine, ainsi que l’élargissement de l’Otan et de l’UE à ce pays. De leur côté, les socialistes ont clairement affirmé leur soutien à l’accord de sécurité entre la France et l’Ukraine.
Le débat s’est principalement concentré sur l’accord bilatéral prévoyant une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine. Les députés du Rassemblement national (RN) ont décidé de s’abstenir, arguant qu’ils ne voulaient pas donner un blanc-seing à Emmanuel Macron et qu’ils craignaient une possible entrée en guerre avec la Russie. Le RN a également exprimé son rejet du principe de dissuasion active et sa crainte d’une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’UE, bien que ce point n’ait pas été débattu par les parlementaires.
Marine Le Pen prendra la parole pour défendre la position des députés du RN lors de ce débat animé. La question de l’aide à l’Ukraine et de l’implication de la France dans le conflit en cours restent donc au cœur des débats au sein de l’Assemblée nationale.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »