Une enquête de Mediapart révèle comment le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et son ancien directeur de cabinet Jérôme Fournel ont aidé le PSG à éviter de payer des impôts et des taxes sur le transfert de Neymar en 2017. Neymar, malgré sa blessure, ses croisières et ses soirées, se retrouve au cœur de l’actualité. Selon Mediapart, Hugues Renson, Gérald Darmanin et Jérôme Fournel ont aidé le PSG à échapper à des millions d’euros de taxes pour le transfert de Neymar. Jérôme Fournel aurait proposé des idées au PSG pour contourner la jurisprudence de l’Urssaf. L’administration fiscale aurait pu réclamer entre 67 et 224 millions d’euros dans cette affaire.
Le PSG aurait reçu deux « rescrits » fiscaux annonçant l’absence d’impôts à payer sur le paiement de la clause libératoire de Neymar. Le deal à 222 millions d’euros est conclu le 3 août. Les dirigeants du PSG et les responsables politiques ont eu des échanges sur ce sujet. Gérald Darmanin, Jérôme Fournel, Hugues Renson, Jean-Claude Blanc et Jean-Martial Ribes n’ont pas réagi aux sollicitations de Mediapart.
Une enquête réalisée par Mediapart met en lumière l’implication du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et de son ancien directeur de cabinet, Jérôme Fournel, dans une affaire visant à aider le PSG à échapper au paiement d’impôts et de taxes liés au transfert de Neymar en 2017. Malgré les controverses entourant le comportement de Neymar, tels que ses blessures, ses vacances de luxe et ses soirées festives, le joueur brésilien reste au centre de l’actualité. Selon les informations révélées par Mediapart, Hugues Renson, Gérald Darmanin et Jérôme Fournel auraient collaboré afin d’aider le PSG à économiser des millions d’euros de taxes pour ce transfert.
La participation de Jérôme Fournel aurait consisté à proposer au PSG des idées permettant de contourner la jurisprudence de l’Urssaf. Sans cette intervention, l’administration fiscale aurait pu réclamer entre 67 et 224 millions d’euros au club parisien. En outre, le PSG aurait également bénéficié de deux « rescrits » fiscaux, garantissant l’absence d’impôts à payer sur le paiement de la clause libératoire de Neymar. Le transfert, estimé à 222 millions d’euros, est conclu le 3 août. Cette affaire a suscité des échanges entre les dirigeants du PSG et les responsables politiques.
Interrogés par Mediapart, Gérald Darmanin, Jérôme Fournel, Hugues Renson, Jean-Claude Blanc et Jean-Martial Ribes ont choisi de ne pas réagir aux sollicitations du journal. Ces révélations mettent en lumière les potentielles pratiques d’évasion fiscale et la collusion entre le monde du sport et de la politique. Cette affaire risque de susciter de vives réactions et des interrogations quant à l’éthique des décideurs politiques et sportifs de notre pays.
« Social media scholar. Reader. Zombieaholic. Hardcore music maven. Web fanatic. Coffee practitioner. Explorer. »