Deux études récentes affirment que le Covid long a des répercussions sur plusieurs organes du corps humain. Selon ces études, le syndrome entraîne un déclin cognitif chez de nombreux patients. Ces nouvelles recherches apportent des informations essentielles sur les causes du syndrome et mettent en avant l’importance de surveiller attentivement les patients atteints de symptômes persistants après une infection par la Covid-19.
Une étude récemment publiée dans The Lancet Respiratory Medicine met en évidence les conséquences dévastatrices d’un Covid long sur les organes du corps humain. Près d’un tiers des patients infectés présentaient des « anomalies » sur plusieurs organes, comme les poumons, le cœur et les reins. Les chercheurs ont également découvert que le Covid long peut avoir des conséquences sur le cerveau.
Une autre étude menée par l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale en France a également mis en évidence les effets délétères du Covid long sur le cerveau. Selon les chercheurs, une hormone sécrétée par le cerveau, la gonadolibérine, serait à l’origine du déclin cognitif observé chez les patients. Des anomalies hormonales ont été détectées après une infection par le virus. De plus, des traces de virus ont été repérées dans certaines régions du cerveau, ce qui entraîne la mort de nombreux neurones.
Face à ces découvertes alarmantes, les scientifiques appellent à généraliser le suivi médical des patients atteints de symptômes persistants après une infection par la Covid-19. Il est primordial de surveiller attentivement ces patients et de leur fournir un suivi médical adapté pour prévenir toute complication grave à long terme.
Ces études soulignent l’importance d’une prise de conscience accrue des effets du Covid long sur le corps humain. Il est essentiel de continuer à mener des recherches pour mieux comprendre le syndrome et trouver des solutions efficaces pour aider les patients à se rétablir complètement. En attendant, il est impératif de rester vigilant face à cette maladie et de suivre les mesures de prévention et d’hygiène recommandées par les autorités sanitaires.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »