Le gouvernement français lance une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 à partir du 2 octobre. Cette campagne vise principalement les populations les plus vulnérables, telles que les personnes âgées et fragiles.
Tout le monde peut se faire vacciner, cependant il est nécessaire d’attendre six mois depuis la dernière injection ou la dernière infection (trois mois pour les personnes immunodéprimées). Les schémas vaccinaux ont été simplifiés, avec une seule dose pour les personnes âgées de 5 ans et plus. Les enfants âgés de 6 mois à 4 ans devront recevoir un schéma vaccinal complet, c’est-à-dire deux doses.
Les personnes recommandées pour la vaccination incluent les plus de 65 ans, les personnes fragiles, les femmes enceintes, les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ainsi que les personnes en contact avec des personnes fragiles.
Une bonne nouvelle pour les citoyens français, la vaccination contre le Covid-19 est prise en charge à 100% par l’Assurance maladie. Cela signifie que les frais liés à la vaccination sont entièrement remboursés.
Les vaccins disponibles pour cette campagne ont été adaptés au variant XXB.1.5, qui est un sous-variant de l’omicron. Ils sont préconisés par l’Agence européenne du médicament. Parmi les vaccins disponibles, il y a Comirnaty omicron XBB.1.5 de Pfizer/BioNTech, ainsi que le vaccin de Moderna qui sera disponible prochainement.
Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser les vaccins à ARNm, il existe une autre option. Il est possible d’utiliser le vaccin VidPrevtyn Beta de Sanofi en tant que rappel. De plus, il est également possible d’attendre la disponibilité du vaccin Nuvaxovid de Novavax, adapté au variant XXB.1.5.
Enfin, la possibilité d’administrer le vaccin a été élargie. Il peut être réalisé non seulement par les médecins, mais aussi par les pharmaciens, les infirmiers, les sages-femmes et même les dentistes. Cette décision vise à faciliter l’accès à la vaccination pour tous les citoyens français.
Au vu de ces mesures prises par le gouvernement français, il est important de souligner l’importance de la vaccination dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. La vaccination reste le moyen le plus efficace pour se protéger et protéger les autres. Alors n’hésitez pas, prenez rendez-vous pour vous faire vacciner dès que possible.