L’agence européenne des médicaments (EMA) a validé techniquement la demande d’autorisation de mise sur le marché du vaccin contre le chikungunya développé par Valneva. Ce vaccin, qui est le premier au monde, a déjà été approuvé aux États-Unis le 10 novembre dernier. Valneva s’est félicité de l’acceptation technique de l’EMA pour son vaccin, qui pourrait être disponible pour les patients dans environ 150 jours.
Le virus du chikungunya est déjà répandu dans plus de 110 pays, et le risque de propagation en Europe est élevé en raison de la possibilité de voyageurs infectés. Actuellement, il n’existe aucun vaccin ni traitement spécifique pour cette maladie débilitante. Cependant, avec l’approbation du vaccin de Valneva, il y a de l’espoir pour les personnes atteintes du chikungunya.
Le marché mondial des vaccins contre le chikungunya devrait atteindre plus de 500 millions de dollars par an d’ici 2032. Cela montre l’importance de développer des vaccins efficaces pour lutter contre cette maladie.
Le chikungunya est un virus transmis par les moustiques du genre Aedes, qui inclut les moustiques tigre. Les symptômes de la maladie comprennent une fièvre élevée, des maux de tête et des douleurs articulaires intenses, sans aucun traitement curatif spécifique.
Avec l’approbation du vaccin de Valneva, il y a de l’espoir pour des millions de personnes dans le monde entier qui souffrent actuellement du chikungunya. La mise à disposition du vaccin aux patients dans les 150 prochains jours permettra de limiter la propagation de la maladie et d’améliorer la santé et le bien-être de nombreux individus.