La France avance sa nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 en raison de l’augmentation des cas depuis l’été. Prévue initialement pour une date ultérieure, la campagne débutera dès le lundi 2 octobre 2023. Les autorités sanitaires recommandent notamment aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux personnes atteintes de comorbidités, aux femmes enceintes, aux personnes immunodéprimées ainsi qu’aux résidents d’Ehpad et d’unités de soins de longue durée de recevoir une dose de rappel.
Le taux d’incidence du Covid-19 a connu une augmentation significative dans plusieurs départements français, principalement dans le nord du pays et en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les régions les plus touchées étaient Grand-Est, et plus particulièrement les départements de Meurthe-et-Moselle et Moselle. En revanche, le virus circule moins dans le sud du Massif Central, notamment dans l’Aveyron, le Lot, le Cantal et le Jura.
En Occitanie également, plusieurs départements ont été touchés par le virus, tels que la Haute-Garonne, l’Aude et le Tarn-et-Garonne. Cependant, les taux d’incidence en Occitanie étaient relativement bas lors de la dernière semaine de septembre, par rapport aux pics précédents.
Bien que le virus se fasse plus discret en ce mois d’octobre 2023, il n’a pas complètement disparu. Il est donc primordial de rester vigilant et de continuer à respecter les gestes barrières afin de limiter sa propagation. La vaccination demeure essentielle pour freiner la circulation du virus et protéger la population, en particulier les personnes les plus vulnérables.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »