Des températures élevées frapperont le Centre-Est de la France ce mardi, avec cinq départements placés en vigilance orange pour la canicule. Les départements de l’Ain, de l’Isère, du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie seront les plus touchés, avec des températures allant de 34°C à 36°C. La ville de Lyon sera particulièrement affectée, avec une température maximale de 34°C et des pointes atteignant 36°C.
D’autres villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes connaîtront également des températures élevées. Bourgoin-Jallieu et Dieulefit atteindront jusqu’à 35°C, tandis que Grenoble et Chambéry connaîtront des températures de 34°C. Annecy et Bourg-en-Bresse enregistreront des températures de 33°C.
Selon Météo-France, cet épisode de canicule est considéré comme « non exceptionnel pour la saison ». Cependant, il rappelle l’importance de la vigilance, en particulier pour les personnes sensibles ou exposées à la chaleur. Il est essentiel de prendre des précautions pour éviter les problèmes de santé liés à la chaleur.
La chaleur devrait s’intensifier dans la moitié sud de la France en fin de semaine, avec un épisode caniculaire plus intense prévu à partir de vendredi. Dans la région lyonnaise, des températures atteignant 38°C sont attendues. Cependant, le reste de la France devra faire face à des orages, bien que l’alerte orange ait été annulée.