Le bilan des infections respiratoires aiguës de l’automne-hiver 2023-2024 en France a été publié par Santé publique France, et les résultats montrent un impact moins important sur les hôpitaux et la médecine de ville par rapport à la saison précédente.
Selon le rapport, deux pics épidémiques ont été observés : fin décembre avec une augmentation des cas de bronchiolite et de Covid-19, et fin janvier avec une augmentation des cas de grippe. La durée « classique » de l’épidémie de bronchiolite chez les bébés a été constatée, mais son intensité était inférieure à la normale.
Une campagne d’immunisation des bébés avec nirsevimab est actuellement en cours d’évaluation pour lutter contre la bronchiolite. L’impact sur les passages aux urgences et les hospitalisations chez les nourrissons de moins de 3 mois était également inférieur à la saison précédente.
La grippe, qui a duré 10 semaines, était majoritairement liée au virus A (H1N1) avec une sévérité et une intensité modérées. Quant au Covid-19, les vagues épidémiques étaient similaires à celles de la saison précédente, avec le sous-variant d’Omicron JN.1 prédominant.
Il est déconcertant de constater que seulement un tiers des personnes de 65 ans et plus étaient vaccinées, malgré une campagne de rappel en cours. Il est essentiel de rappeler l’importance de se faire vacciner pour se protéger contre ces infections respiratoires aiguës.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »