Ethan Nordean, ancien meneur du groupe d’extrême droite américain Proud Boys, a été condamné à dix-huit ans de prison pour son rôle dans l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Surnommé le « chef du ministère de l’autodéfense », Nordean a été jugé coupable de complot contre les institutions américaines aux côtés de Dominic Pezzola, autre membre des Proud Boys condamné à dix ans de prison.
L’attaque du Capitole perpétrée par des milliers de partisans de Donald Trump a été un moment sombre de l’histoire des États-Unis. Nordean a choisi Pezzola ainsi que d’autres militants pour participer à l’attaque. Les dirigeants des Proud Boys avaient recruté des individus prêts à recourir à la violence si nécessaire. Pezzola a notamment été condamné pour avoir cassé une vitre du Capitole, ouvrant la voie aux premiers émeutiers.
Le procureur de Washington a déclaré que Nordean et Pezzola avaient conspiré pour empêcher la certification de la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle. Avant le prononcé de leur peine, les deux hommes ont exprimé des remords, mais Pezzola a réagi avec hostilité après le verdict. Deux autres dirigeants des Proud Boys ont également été condamnés pour leur implication dans l’attaque.
Depuis le 6 janvier 2021, plus de 1 100 personnes ont été arrêtées et inculpées dans le cadre de cet événement. Plus de la moitié d’entre elles ont écopé de peines de prison ferme. Cette condamnation sévère de Nordean montre la détermination des autorités américaines à punir les responsables de cette attaque contre la démocratie.
L’affaire Nordean met en lumière les dangers des groupes d’extrême droite tels que les Proud Boys, qui ont cherché à renverser l’ordre établi. Les États-Unis doivent maintenant faire face aux conséquences de cette violence politique, avec des membres de ces groupes désormais derrière les barreaux. La condamnation de Nordean et de Pezzola envoie un message fort contre ceux qui cherchent à déstabiliser l’État de droit et à saper la démocratie.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »