L’ancien dirigeant d’EELV, Julien Bayou, fait face à des accusations de harcèlement et d’abus de faiblesse de la part de son ancienne compagne militante féministe, Anaïs Leleux. Cette dernière affirme avoir été victime de violences psychologiques de la part de Bayou, allant jusqu’à faire deux tentatives de suicide en 2022. Des accusations similaires avaient déjà été évoquées en interne, mais n’avaient pas abouti, poussant Bayou à quitter ses fonctions au sein du parti écologiste.
Anaïs Leleux a décidé de porter plainte contre Julien Bayou, mais met également en cause EELV pour son manque de réactivité face à ces accusations. Elle déclare avoir racheté la maison qu’elle partageait avec Bayou, lui permettant de porter plainte en toute liberté. De son côté, le parti écologiste a annoncé la réalisation d’un audit et de formations pour prévenir de telles situations à l’avenir.
Cette affaire met en lumière les difficultés des victimes de harcèlement à obtenir justice, même au sein des mouvements politiques qui prônent l’égalité et le respect des droits. Plus que jamais, la question de la prise en charge des victimes et de la responsabilité des partis politiques dans de tels cas est au cœur du débat.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »