Le déluge d’Al-Aqsa, la Palestine et Gaza sous les bombardements sont les mots-dièse les plus populaires dans la plupart des pays arabes sur X (anciennement Twitter), selon de nouvelles données. Cette situation témoigne de l’ampleur de l’offensive lancée par le Hamas palestinien contre Israël, qui a suscité un élan de solidarité à travers le monde arabe.
Au Liban, les habitants ont exprimé leur soutien de manière festive en distribuant des gâteaux et en dansant dans les rues, notamment dans les quartiers de Beyrouth et de sa banlieue sud, fief du mouvement Hezbollah, ainsi que dans les camps de réfugiés palestiniens.
Un rassemblement étudiant a également eu lieu devant l’Université américaine de Beyrouth, où les participants ont affirmé leur soutien à la cause palestinienne. La solidarité s’est également manifestée à Damas, en Syrie, où l’opéra a été illuminé aux couleurs palestiniennes et des convois de voitures ont parcouru la ville en brandissant des drapeaux palestiniens et syriens.
Par ailleurs, les mots-dièse « déluge d’Al-Aqsa », « Palestine », « Palestine est ma cause » et « Gaza sous les bombardements » étaient en tête des tendances sur X dans la plupart des pays arabes.
Même en Égypte, où l’hostilité envers le Hamas est habituelle, les animateurs de talk-shows et les invités à la télévision ont exprimé leur soutien à l’offensive palestinienne. Cette solidarité s’est également manifestée dans les stades, notamment lors d’un match de football d’Al-Ahly au Caire, où les supporters ont scandé des slogans en faveur de la Palestine.
En Tunisie, une manifestation de soutien à la résistance palestinienne est prévue. De plus, les écoles ont salué le drapeau palestinien à l’initiative du ministère de l’Éducation.
En Irak, à Bagdad, des manifestations de soutien organisées par des groupes pro-iraniens ont eu lieu, où les participants brandissaient des drapeaux palestiniens.
Finalement, plus de 4 000 personnes se sont rassemblées à Amman en Jordanie en criant « Allez, allez Hamas » et « Révolution, révolution jusqu’à la mort », exprimant ainsi leur solidarité avec le peuple palestinien.
Cette mobilisation dans le monde arabe témoigne de l’indignation et du sentiment de solidarité face à l’offensive israélienne contre Gaza et reflète les aspirations du peuple arabe à soutenir la cause palestinienne.
« Travel aficionado. Incurable bacon specialist. Tv evangelist. Wannabe internet enthusiast. Typical creator. »