Au moins 150 personnes sont mortes en Libye à cause des inondations causées par des pluies diluviennes. La tempête Daniel a frappé l’est de la Libye, après avoir touché la Grèce, la Turquie et la Bulgarie. Les autorités locales et internationales sont mobilisées pour porter secours aux victimes de cette catastrophe naturelle.
Emmanuel Macron, le président français, a annoncé que la France fournira une aide d’urgence à la Libye. Il exprime sa solidarité avec les familles des victimes et promet d’apporter tout le soutien nécessaire pour faire face à cette situation tragique.
La mission de l’Organisation des Nations Unies en Libye a également exprimé sa solidarité avec les familles des victimes et se tient prête à fournir toute l’aide qui pourrait être nécessaire. Les Nations Unies travaillent en étroite collaboration avec les autorités libyennes pour évaluer les besoins et coordonner les secours.
Cependant, le chef de l’exécutif de l’est de la Libye a avancé un bilan de plus de 2 000 morts et de milliers de disparus, mais ce bilan n’a pas été confirmé par les autorités centrales du pays. Les médias locaux de l’est libyen ont rapporté des bilans moins élevés que ceux avancés par le chef de l’exécutif, suscitant ainsi des doutes sur l’ampleur réelle de la catastrophe.
Outre les pertes humaines, la tempête Daniel a également causé des dégâts matériels importants aux infrastructures et aux propriétés privées. Les routes ont été endommagées, certains ponts se sont effondrés et de nombreux foyers ont été détruits. Les autorités locales et les équipes de secours travaillent sans relâche pour rétablir les services de base et venir en aide aux sinistrés.
La tempête a également eu un impact sur l’économie de la région. Elle a entraîné la fermeture des écoles et un couvre-feu à Benghazi, la deuxième plus grande ville de Libye. De plus, l’activité dans les sites de production pétrolière de la région a été réduite, ce qui a des conséquences sur l’approvisionnement en pétrole du pays.
Face à cette situation d’urgence, la Compagnie nationale de Pétrole a décrété l’état d’alerte maximale et suspendu les vols entre les différents sites de production. Des mesures sont prises pour évaluer les dégâts causés aux infrastructures pétrolières et pour mettre en place des plans de réparation et de relance de la production.
La communauté internationale reste mobilisée pour apporter soutien et aide aux autorités libyennes dans cette période difficile. Des convois humanitaires ont été mis en place pour acheminer des vivres, de l’eau potable et des médicaments vers les zones touchées. L’objectif principal est d’aider les victimes à surmonter cette catastrophe et de contribuer à la reconstruction de la Libye après cette tempête dévastatrice.
« Prone to fits of apathy. Devoted music geek. Troublemaker. Typical analyst. Alcohol practitioner. Food junkie. Passionate tv fan. Web expert. »